protéines

Le gattilier, une plante utile pour le bien-être des femmes

Le gattilier est une plante provenant de la région méditerranéenne. Il est principalement connu pour sa vertu de réduire involontairement les pulsions sexuelles chez les hommes. En outre, le gattilier est un remède qui peut aider les femmes à soigner, traiter et soulager les maux et les problèmes liés à la menstruation ainsi qu´à la période prémenstruelle. Le gattilier constitue également un remède efficace pour résoudre les problèmes féminins en cas de stérilité.

Très utiles de par leurs vertus, tant pour les hommes que pour les femmes, les produits à base de gattilier sont généralement présentés aux utilisateurs sous forme de comprimés, en poudre et en liquide. Les produits se vendent en pharmacie. Avant toute utilisation, il s´avère nécessaire de demander conseils au médecin traitant ou au pharmacien.

Qu´est ce que le gattilier ?

Utilisé depuis l´Antiquité, le gattilier est une plante d´origine méditerranéenne. Le gattilier a des feuilles aromatiques et antiparasitaires, des fleurs épineuses violettes et des fruits assez riches en huiles essentielles et en flavonoïdes. Autrefois, pour refréner leurs pulsions sexuelles, les moines, dans les monastères, consommaient fréquemment les fruits de gattilier. Ce qui a valu à la plante le nom de "poivre des moines" ou "arbre de chasteté". Aujourd´hui, après plusieurs années de recherches et études approfondies, des spécialistes ont trouvé d´autres propriétés du gattilier. En effet, il a été découvert que le gattilier, grâce à certains de ses constituants, est bien capable de régulariser la production des hormones chez la femme et donc de régler les problèmes liés aux menstrues.

Le gattilier : une plante très utile

En plus de sa vertu de réduire le désir sexuel, le gattilier est un remède efficace pour résoudre certains cas de stérilité. C´est le cas notamment de certaines femmes qui sont incapables de procréer car leur organisme présente une insuffisance de corps jaune, entraînant ainsi des troubles ou une absence totale des menstrues. Dans un tel cas, l´utilisation du gattilier importe beaucoup sur l´activité de l´hypophyse qui stimule la sécrétion de progestérone et diminue, par contre, le taux des ?strogènes. Ainsi, le corps jaune est sécrété et s´active à son tour, favorisant l´ovulation. Le gattilier élimine tout problème de menstruation car s´il n´y a pas d´ovulation, les menstrues se présentent. Le gattilier est donc idéal pour gérer le syndrome prémenstruel. Il élimine par conséquent les désagréments (nausées, migraines, gonflement et douleur des seins, l´irritabilité, etc.) qui annoncent la venue des menstrues.

En outre, le gattilier est un bon remède pour pallier aux problèmes cardio-vasculaires. Il sert également à soulager des troubles de foie et des hémorroïdes qui deviennent beaucoup fréquents ces dernières années. Les troubles accompagnant la ménopause sont atténués par la consommation du gattilier. Les fièvres, acnés et autres maux liés au cycle menstruel se soignent aussi avec le gattilier. Dans certaines contrées, des épidémies de choléra et de diarrhée ont été freinées grâce aux feuilles du gattilier. Les personnes souffrant d´ulcères ou autres maladies intestinales pourront être guéries en prenant le gattilier. Par ailleurs, il faut noter qu´il améliore la situation des personnes souffrant de rhumatisme et des maladies de la peau.

Mode d´utilisation du gattilier

Le mode d´emploi du gattilier est l´un des plus simples parmi les produits thérapeutiques. En effet, pour les gélules d´extraits secs, il est conseillé de prendre chaque jour une dose de 500 à 1 000 mg. Pour les comprimés d´extraits liquides, il faudra en prendre 15 à 40 ml par jour. S´il s´agit d´extraits fluides, 100 gouttes par jour sont à diluer dans un verre d´eau. Il est à signaler que le gattilier ne se consomme pas en même temps que des pilules contraceptives. De plus, avant toute utilisation, il faut demander l´avis d´un médecin d´autant plus que les femmes enceintes ou en période d´allaitement ne sont pas autorisées à consommer ce produit. Il est recommandé de lire attentivement l´étiquette du produit ou la notice qui l´accompagne, ainsi, l´utilisateur saura de quel type d´extraits il s´agit.

Par ailleurs, il faut savoir que les effets ne se présentent pas tout de suite après le début du traitement avec des produits à base de gattilier. Il faut attendre environ 2 à 3 mois pour constater le changement puisqu´il s´agit surtout d´un traitement lié au cycle féminin.